QUI SEME DES GRAINES DE FOLIE CROQUE LA VIE, Charlotte LEMAN

Quatrième de couverture :

S’offrir la clé des champs et éclore comme au printemps.
Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l’intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu’elle élève seule. Bref, Marie est une wonder woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s’enraye lorsqu’elle perd son emploi du jour au lendemain.
Elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne. Toutefois l’adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille.
Marie commence à se demander si elle n’a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l’invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l’essence est de cultiver la joie de vivre. Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. Le vent serait-il en train de tourner ?

Mon avis :

« Qui sème des graines de folie croque la vie » de Charlotte LEMAN aux Editions de l’Archipel. Sortie en librairie le 1er Juin 2023

Cette couverture n’est-elle pas simplement craquante ! Du rouge, du vert, des fleurs ! Ca sent bon le printemps, l’été, les vacances, les succulentes salades de fruits bien juteux ! C’est gourmand et terriblement appétissant !

J’ai une réelle passion pour les livres aux sublimes couvertures ! Que j’ai aimé ou non le roman, si sa couverture me plait, il trônera dans ma bibliothèque. Ce roman de Charlotte LEMAN a le mérite de cocher les deux cases : une histoire formidable et une couverture sublime ! Du coup, pour ces deux raisons, son livre se verra attribuer une place à part dans ma bibliothèque !!

Et vous, que pensez-vous de cette couverture ? N’est-elle pas à croquer ?

Passons au livre à présent.

J’ai tout bonnement adoré l’histoire !! C’est un roman doux, que se lit avec beaucoup de plaisir !

Marie est une jeune femme débordée qui doit jongler entre l’éducation des ces deux jeunes ado et sa vie de femme active. Mais le jour où elle est licenciée, elle se dit que c’est le moment changer de vie, de quitter le tumulte de la vie parisienne pour se mettre au vert à la campagne. Seulement ses enfants n’ont pas la même vision de la vie à la campagne ! L’adaptation est visiblement plus compliquée que prévue. Et alors que Marie commence à se demander si elle a vraiment pris la bonne décision en venant vivre à Pierrefontaine, elle est invitée à rejoindre « Les Floralies » , un groupe de femmes extraordinaires qui cultivent la joie de vivre. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Marie découvre bientôt un bien étrange courrier dans sa boîte aux lettres. Marie et ses nouvelles amies tenteront de découvrir qui peut bien être ce mystérieux admirateur.

Ce roman respire le bonheur, la joie de vivre !! C’est rythmé, frais, pétillant ! Quels bons moments j’ai passé avec toutes ces femmes formidables !!

Ce cercle de femmes est vraiment atypique ! C’est du bonheur en pages que de les suivre dans leurs (mes)aventures !!

L’amitié et l’amour sont au centre de ce roman ! Vous ne pourrez qu’apprécier cette histoire ! Ce n’est pas possible autrement !

Je découvre la plume de l’autrice à travers ce roman, bien que ce ne soit pas son premier ! Et quelle belle surprise ! L’humour est également omniprésent ! Charlotte nous attire dans ses filets à coups d’hashtags tous plus hilarants les uns que les autres ! Non mais quelle drôle d’idée de parsemer des #… en tous genres au milieu de son histoire ?! En tous cas ça fonctionne ! J’ai A.DO.RE ! Mon sourire ne s’est pas décroché de mes lèvres tout au long de ma lecture !

Les personnages sont tous attachants et surtout très bien développés. Angélique, Anaïs, Emmanuelle, Nathalie, France et Marie. Chacune de ces femmes possède sa propre histoire. Et même si je me suis un peu perdue au début au milieu de ces différents noms de personnages et de fleurs (vous comprendrez ce que j’ai voulu dire en lisant), j’ai très vite fini par les différencier, grâce à leur personnalité !

Ce roman est une ode à l’amitié, à la sororité et un tout petit peu à l’amour !! (Il faut bien quelques hommes dans ce monde de femmes !) Mais l’amitié a vraiment la part belle dans ce livre. Toutes ces femmes ont le cœur sur la main et leur but est vraiment d’être heureuses, toutes autant qu’elles sont. « Cultiver la joie de vivre » est une expression qui leur va à ravir !

J’ai beaucoup apprécié l’entraide et la bienveillance qui émanent de ce cercle de femmes. Les messages que l’autrice propose de faire passer dans son roman, toucheront de nombreuses lectrices, j’en suis convaincue !

Les différents thèmes abordés raisonneront aussi chez nombreux lecteurs : être parent solo et tenter de gérer l’éducation des enfants, le changement de vie, la reconversion professionnelle, la confiance en soi … Ce sont des thèmes d’actualité qui vous parleront, j’en suis sûre !

Et pour finir je voulais parler des fins de chapitres. Je les ai trouvées génialissimes ! Toutes ponctuées d’une petite phrase qui fait mouche ! Comme un petit résumé, une phrase vient conclure le chapitre, de façon plus ou moins humoristique ! C’est très bien pensé ! Bravo Charlotte !

Pour résumer, je pense que vous l’aurez compris : je me suis totalement laissée emporter par ce roman ! CONQUISE est le terme exacte ! J’aime beaucoup l’image de « semer des graines de folie » pour être heureux ! En effet, je crois vraiment que le bonheur se cultive, et chacun devrait en semer dans sa vie !

C’est sur cette note plus que positive que je vous invite à lire ce roman ! C’est un vrai concentré de bonne humeur ! Et si jamais vous n’avez pas l’âme d’un jardinier ou la main verte, ce livre pourrait bien vous servir de manuel : « Comment récolter le bonheur en semant des graines de folie ? »

Laisser un commentaire