Quatrième de couverture :
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s’installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c’est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l’équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s’infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar..
Votre pire cauchemar…
Mon avis :
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous parle d’un roman d’Isabelle Villain que j’ai eu la chance de gagner lors d’un concours organisé par les Editions Taurnada au mois d’octobre 2021.
Lorsque j’ai remporté le concours, j’ai eu le choix parmi toutes les parutions de la maison d’édition. J’ai choisi « A pas de loup » parce que j’en avais beaucoup entendu parlé sur les réseaux et que je voulais me faire ma propre opinion.
Alors à présent que je l’ai lu, que vous dire sur ce roman ?
Et bien je suis légèrement partagée …
J’ai apprécié ma lecture. L’intrigue est prenante et suspicieuse. L’envie de connaître la fin m’a incitée à le lire très vite !
D’un bout à l’autre du roman je n’ai pas imaginé une seule minute la chute … et pourtant, maintenant que je la connais, j’avoue qu’un certain nombre d’indices aurait pu m’y faire penser !
Pourquoi suis-je donc partagée me demanderez-vous ? Et bien parce que le thème dont traite ce livre, est très peu abordé dans la littérature. Du coup, lorsque je suis arrivée à la dernière page et que j’ai su le fin mot de l’histoire, et bien j’ai ressenti comme un manque … un manque d’information.
En effet, avec le recul, j’aurais aimé découvrir le thème un peu plus tôt et ainsi, pouvoir approfondir certains éléments, rentrer davantage dans les détails !! Mais c’était sûrement la volonté de l’auteure de ne pas trop en dire pour maintenir le suspense et provoquer un choc au lecteur à la toute fin !
Bref il est très difficile de parler de ce roman sans trop en dire, alors je vous conseille juste de le lire si vous voulez en savoir plus !
Mais en voici quand même un premier aperçu :
Bienvenue au hameau de « La Barberie », un éco-hameau crée par Michel, le patriarche, producteur de miel. Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De vivre en parfaite harmonie avec la nature, vivre de ses récoltes, loin du tumulte et de la surconsommation des grandes villes ? Et bien c’est ce qu’ont décidé de faire Rosalie et Philippe, deux citadins qui rêvent de vivre autrement, de communier avec la nature, de se recentrer sur eux-mêmes. Lorsqu’ils rejoignent « La Barberie », pour tenter cette nouvelle expérience, ils redécouvrent ce que sont les vraies valeurs du partage et de l’entraide, grâce à cinq autres familles qui y vivent déjà en toute harmonie. Mais un jour, un évènement sans précédent va venir perturber cette vie de communion. La tranquillité sans faille qui régnait dans ce hameau reculé va imploser.
C’est à partir de ce moment que le doute va s’immiscer dans la tête du lecteur. Les personnages vont révéler leur vraie nature, leurs secrets bien gardés vont faire surface, jusqu’à l’explosion finale et la révélation du thème central du roman !!
Alors qu’en dites-vous ? Tentés de le lire ?
Pour tout vous dire, (enfin non pas tout quand même !), ce roman est effrayant car même si l’histoire est romancée et issue de l’imagination de l’auteure, elle est néanmoins inspirée de faits réels ! Brrr j’en frisonne encore !!!
Je remercie encore une fois les Editions Taurnada, de m’avoir permis de découvrir une de leurs parutions, et pour tous les magnifiques marque-pages offerts !!
Quant à Isabelle Villain, que j’ai découverte avec ce roman, je la remercie également car j’ai passé un agréable moment avec son livre. Et malgré ma légère déception, je me plongerai avec plaisir dans un autre de ses ouvrages, très prochainement.
Moi j’ai été totalement conquise par ce bouquin.
Et j’ai aimé cette incursion dans ce hameau et dans cette communauté.
Voilà j’en dirai pas plus !
J’aimeAimé par 1 personne