CIAO BELLA, Serena Giuliano

Quatrième de couverture :

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

Mon avis :

« Ciao bella »  n’est pas un roman que je me serais achetée en temps normal car il ne fait pas partie du genre de lecture que j’aime lire habituellement. Cependant, je l’ai tellement vu passer et lu d’avis sur les réseaux sociaux que ma curiosité a été piquée au vif !!

Et je n’ai pas été déçue !! Bien au contraire !

La structure narrative de ce roman est simple mais très agréable à lire. Nous faisons connaissance avec Anna, une jeune femme excessivement angoissée par tout ce qui l’entoure et qui se confie à une psychothérapeute. Chaque chapitre débute donc par un échange entre ces deux femmes, puis nous plongeons progressivement dans la vie d’Anna à travers ses confessions à la psy.

Ces échanges dureront un certain nombre d’années durant lesquelles nous serons amenés à apprécier son évolution, aussi bien personnelle que professionnelle.

Au fil de notre lecture, on se rend compte que ce livre oscille entre roman et autobiographie. Je ne saurais vraiment expliquer les raisons qui m’ont poussée à parler d’autobiographie en lisant le livre, mais je l’ai ressenti comme tel. Et puis en me renseignant un peu sur Serena Giuliano, j’ai découvert de nombreuses similitudes avec son personnage, donc ….

Dans son roman, l’autrice nous dresse le tableau d’une femme moderne, à travers lequel beaucoup d’entre nous se reconnaitrons ! Moi la première !! Aussi bien par ses angoisses (de femme active, d’épouse, de mère …) que par son succès que tout un chacun rêverait d’atteindre.  J’ai été profondément émue et touchée par l’histoire d’Anna ! Je me suis rapidement identifiée à son personnage !! Je suis moi aussi très angoissée par une multitude de choses plus ou moins ridicules ! J’ai moi aussi un blog dont j’aimerais également qu’il connaisse un beau succès tout comme le sien …. Quant à l’écriture d’un livre, qui n’en a jamais rêvé ???!!!!

Bref, une bien belle histoire de vie, dans laquelle Anna (Serena) se dévoile à nous, lecteurs. Elle nous conte sa vie, ses racines italiennes avec sa « Nonna » si chère à son cœur, ses parents, son couple, ses enfants, ses angoisses, ses rêves, ses amies qui comptent tant pour elles …

En lisant ses mesaventures ponctuées d’anecdotes plus ou moins cocasses, on est parfois touchés, parfois émus et souvent amusés, parce qu’Anna, malgré ses peurs, est une femme pétillante, qui croque la vie à pleine dents et qui sait faire preuve d’autodérision !! En effet, elle nous raconte ses craintes, ses angoisses de la façon la plus naturelle qui soit, et elle en rit par la même occasion, parce que finalement elle est consciente que cet excès peut faire « sourire » !! J’en veux pour exemple le passage de la mère hyper angoissée à la piscine qui est tout bonnement tordant !! Je me suis régalée !!

C’est un roman très agréable, qui se lit facilement grâce à la plume naturelle, authentique et touchante de sincérité de Serena Giuliano.

Un joli moment de lecture pour ce roman écrit tout en légèreté, sans prétention aucune de la part de l’autrice !

Le seul petit bémol : je n’ai pas retrouvé l’ambiance de l’Italie ni l’odeur des citrons dont j’avais tant entendu parler. Peut-être le trouverais-je dans le second opus « Mamma Maria » que je ne tarderais pas à lire !

Laisser un commentaire